Notes Générales
Premièrement : Vous devez savoir, qu’Allah vous fasse miséricorde, que le credo de l’Islam est divisé en croyance et action.
La croyance est centrée sur la science du Tawhid (Unicité d’Allah), la science des Attributs d’Allah et la science des Fondements de la Religion. Ces sciences sont les bases.
Quant à la notion d’« action », elle concerne l’accomplissement physique d’actes de culte, qui recouvre les législations et les lois, et elles sont désignées dans les cercles savants sous le nom de « Branches ».
La science du Tawhid est « la connaissance des croyances religieuses avec des preuves certifiées. » Par conséquent, tous les aspects de la croyance représentent le noyau de l’Islam et sa base la plus essentielle. C’est par ce principe que le croyant se distingue de l’incroyant, et les gens du Paradis des gens de l’Enfer.
Lorsque tu apprendras ce fait, ne te laisse pas tromper par les déclarations de ceux qui s’opposent aux gens de la Sounnah et de la Oummah dans leurs croyances, et se sont écartés du Consensus des Musulmans (Sounnah wal-Jama’ah), affirmant que ce sont des questions purement théoriques, qui sont insignifiantes pour le Musulman.
Deuxièmement : Les aspects des prophéties et de la connaissance sont des questions avec lesquels Allah a mis Ses serviteurs vertueux à l’épreuve afin de tester leur foi et distinguer le bien du mal, et le véridique du menteur.
Si les gens disent : « Ne vous engagez pas dans de telles affaires, car les Compagnons du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) n’ont pas accordé beaucoup d’attention à ces sujets et ce qui leur a suffi devrait vous suffire. » Nous leur répondons en disant : « Oui, c’est assez pour nous ce qui leur suffisait, tant que nous ne sommes pas éprouvés par ceux qui lancent des arguments sournois pour confondre les masses au sujet de leur religion. »
Troisièmement : Les Ancêtres Bien Guidés ont contesté de nombreuses questions législatives, mais n’ont jamais contesté les questions du Tawhid ; ils les ont plutôt confirmés et y ont cru sans aucune restructuration ni altération. Ils étaient dûment appelés « Ahl Sounnah wal Jama’ah » (les gens de la Sounnah et de la compréhension collective) par opposition aux gens de l’innovation (Bid’ah) et de la séparation ; car toute divergence d’opinion dans les branches est susceptible d’être vraie ou fausse, mais son propriétaire est récompensé dans les deux cas. Quant au désaccord sur les fondements de la religion, il s’agit d’un conflit entre la vérité et le mensonge. Le possesseur erre entre la croyance et l’incrédulité, la destruction et le salut, et il n’y a aucune issue, sauf de suivre la voie des Ancêtres Bien Guidés, tels que les Compagnons du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), leurs Disciples et les grands savants de l’Islam, et non pas ceux attribués à des groupes hérétiques tels que les chiites, les khawarije, les qadariyah, les mourji’a et autres.
Quatrièmement : La source de la corruption des religions et des nations provient de leur préférence d’opinions personnelles par opposition à la Révélation Divine ; ils donnaient la priorité à l’intellect sur les commandements et les enseignements du Seigneur. Lorsque ces interprétations faillibles prévalent dans une société, elles la conduisent à sa propre destruction.
La base de la déviation de nombreux groupes est leurs inventions de principes qui plaisent à leurs propres désirs, même s’ils sont en contradiction avec les Commandements Divins, auxquels il leur a été ordonné d’adhérer. Ils rejettent les Ahadith du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), interprètent faussement les Ayat (Versets) du Qur’an et supplantent les mots de leur juste place afin de changer le sens en fonction de leurs préférences.
Cinquièmement : Quiconque ne se soumet pas à la Révélation Divine (le Qur’an et la Sounnah) et interprète plutôt les questions religieuses seules est en effet un sot malavisé. At-Tahawi a dit : « Nul n’est en sécurité en ce qui concerne sa religion, sauf celui qui se soumet à Allah en paroles et en actions, aux enseignements authentiques de Son Messager Muhammad (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) et consulte les savants pour tout ce qui concerne sa religion. » C’était le chemin des Ancêtres Bien Guidés, qu’Allah soit satisfait d’eux.
Le grand érudit Muhammad Habiboullah ash-Shanqiti, que la miséricorde d’Allah soit sur lui, a dit : « Un Musulman avec une foi solide devrait croire fermement en tous les Ahadith authentiques dans les traditions du Prophète car il n’y a pas de place pour l’intellect dans leur interprétation, à l’exception de ce qui est confirmé par la révélation divine. »
Sixièmement : Le groupe sauvé est celui qui suit le chemin des prédécesseurs bien guidés et restera sur terre à chaque époque jusqu’à l’arrivée de l’Heure (Dernier Jour). On demanda au Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) de le décrire et il (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dit : « C’est (le groupe sauvé) celui auquel moi et mes Compagnons appartenons. » Rapporté par at-Tirmidi (2641), al-Hakim (1/128-129) et al-Ajouri dans Kitab ash-Shari’ah (p.15) .
Le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dit également : « Il restera un groupe de ma Oummah qui prévaudra sur la vérité jusqu’au lever de l’Heure. » Hadith authentique, rapporté par un groupe de Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux. Il a été rapporté par les Imam Ahmad, al-Boukhari et Mouslim, sur l’autorité de Mou’awiyah et al-Moughirah Ibn Shou’bah (radhiyallahou ‘anhoum) ; Mouslim sur l’autorité de ‘Ouqbah Ibn Nafi’ ; Abou Daoud et al-Hakim sur l’autorité de ‘Imran Ibn Houssayn (radhiyallahou ‘anhou) et al-Hakim dans al-Moustadrak sous l’autorité de ‘Umar Ibn al-Khattab (radhiyallahou ‘anhou).
Le groupe sauvé en ces temps n’est pas la majorité globale ; en effet, la grande quantité en nombre n’a aucun effet sur l’échelle de la Vérité ; Allah, Exalté et Loué soit-Il, dit :
« Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent. » Sourate Youssouf, Verset 103.
Et Il, Exalté et Loué soit-Il, dit :
« Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. » Sourate al-An’am, Verset 116.
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Ma Oummah se scindera en soixante-treize sectes ; tous seront dans l’Enfer sauf une. » Ibn Majah (3993), Ibn Abi ‘Assim dans Sounnah (1/32) et voir Silsilah Sahiha (Série Authentique) du Cheikh al-Albani (203 et 1492).
De nombreux érudits ont défini le groupe sauvé comme « Ahl al-Hadith » (savants qui mettent en œuvre la connaissance du Qur’an et des Ahadith, en paroles et en actions) ; parce qu’ils agissent de la manière la plus similaire aux Ancêtres Bien Guidés et à leurs plus grands disciples.
‘Abdallah Ibn al-Moubarak déclara dans sa définition du groupe mentionné dans le Hadith ci-dessus : « À ma connaissance, ce sont les gens du Hadith. »
Le savant ‘Ali Ibn al-Madini a mentionné : « Ce sont les gens du Hadith »
Ahmad Ibn Hanbal appuya : « Si ce groupe n’est pas les gens du Hadith, alors je ne sais pas qui d’autre l’est ! »
L’Imam Muhammad Ibn Isma’il al-Boukhari admit quelque chose de similaire et Ahmad Ibn Sinan déclara : « Ce sont les savants du Qur’an et du Hadith. » Voir Les Mérites des Gens du Hadith d’al-Khatib al-Baghdadi (p.25-27).
L’Imam Abou al-Mouzaffar Mansour Ibn Muhammad as-Sam’ani, qu’Allah lui fasse miséricorde, déclara : « Quand le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) fut interrogé sur l’identité du « groupe sauvé », il répondit : « C’est celui auquel moi et mes Compagnons appartenons. »
Par conséquent, il est nécessaire de connaître et de comprendre la voie à suivre sur laquelle était le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) et ses Compagnons (radhiyallahou ‘anhoum) et la seule façon d’acquérir une telle connaissance est de se référer à la Révélation Divine (le Qur’an et le Hadith ) ainsi que d’adhérer au commandement du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) : « Ne contestez pas un problème avec ses personnes adéquates (les personnes qui en ont la charge). » La source du Hadith a été rapporté par al-Boukhari (13/167), Mouslim (1709), al-Mouwatta' (2/445), an-Nassa'i (7/137-138), Ibn Majah (2866 ), sur l’autorité de ‘Oubadah Ibn as-Samit (radhiyallahou ‘anhou), qui a dit : « Nous avons donné notre serment d’allégeance au Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) pour l’écouter et lui obéir à la fois dans les moments difficiles et faciles... »
Septièmement : C’est une obligation pour chaque Musulman de croire en chaque Hadith qui s’avère être authentiquement lié au Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) et qui est également la mise en œuvre du témoignage que « Muhammad (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) est le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) ». Le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « J’ai reçu l’ordre de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a de Divinité qu’Allah (que nul n’est digne d’être adoré sauf Allah) et qu’ils croient en moi et en ce que j’ai apporté. Quand ils font cela, leur sang et leurs biens sont protégés contre moi, à l’exception d’un droit (qu’ils doivent) et leur compte est auprès d’Allah. » Rapporté par al-Boukhari (3/211) dans le Chapitre de la Zakat, (12/233) et dans le Chapitre de la Période de repentance pour les renégats ; Mouslim (21) dans le Chapitre al-Iman.
L’Imam ash-Shafi’i, que la Miséricorde d’Allah soit sur lui, a dit : « Lorsqu’un narrateur digne de confiance rapporte d’un autre narrateur digne de confiance à la narration du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), alors la narration est authentique et confirmée... » Chapitre La bonne réponse contre le pécheur criminel (p.2-3).
L’Imam Ahmad a dit : « Tout ce qui a été rapporté du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) avec une chaîne de narration authentique est approuvé par nous, sinon, nous aurions rejeté le Commandement d’Allah, Exalté et Loué soit-Il, qui dit :
« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition. » Sourate al-Hashr, Verset7.
Al-Qadi Abou al-Houssayn a rapporté que l’Imam Ahmad Ibn Hanbal a déclaré : « Quiconque rejette un Hadith authentique du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) est en effet au bord de l’autodestruction. » Tabaqaat al-Hanabilah (2/25).
Al-Qadi Abou al-Houssayn a également écrit dans la biographie d’al-Hassan Ibn ‘Ali Ibn Khalaf, le grand Imam Abou Muhammad al-Barbahari, que ce dernier a dit : « Quand vous entendez un homme nier et discréditer les traditions du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) alors n’hésitez pas à douter de son Islam et sachez qu’il n’est qu’un homme suivant ses propres caprices et désirs. »
Cheikh Hammoud at-Touwayjiri a déclaré : « Quiconque rejette les traditions authentiques du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a en fait rejeté l’Islam, parce que l’Islam et ses Lois nous ont été rapportés dans ces traditions.
Al-Mouwaffaq Abou Muhammad al-Maqdisi a déclaré : « C’est une obligation de croire en tout ce qui est rapporté authentiquement du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Nous croyons que c’est vrai, que nous en ayons perçu le sens et la manière ou non, comme le Hadith d’al-Isra' (qui rapporte le Voyage Nocturne du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) à Masjid al-Aqsa (La Mosquée à Jérusalem qui fut la première direction de prière (Qibla de Salah)) et aux Cieux) et aussi les traditions relatant les prophéties, telles que les Signes de l’Heure, comme l’apparition d’ad-Dajjal, la descente de ‘Issa (Jésus, paix sur lui) fils de Maryam pour tuer le Dajjal ; l’émergence de Gog et Magog... et le lever du Soleil de l’Ouest... » Lam’at al-I’tiqad (p.20-21).
Cheikh al-Islam Ibn Taymiyyah, que la miséricorde d’Allah soit sur lui, a dit : « La parole du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) est vraie et personne n’est plus au courant d’Allah, Soubhanahou wa Ta’ala, que Son Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Il n’y a personne de plus éloquent dans son discours et de plus sincère envers sa Oummah que lui. Si tel est le cas, alors le négateur de ses traditions est le plus égaré, le plus ignorant et le plus mal élevé de tous. Il devrait plutôt être discipliné et blâmé ; et le discours du Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) doit être protégé de toutes les fausses croyances et mauvaises pensées. » Rapporté par Cheikh Zakariyyah ‘Ali Youssouf, que la miséricorde d’Allah soit sur lui, dans Les problèmes des Ahadith (p.159-160).